" CORVÉE DE DESSERTS "


Samedi 24 novembre 2001. 8 heures du matin. On voit arriver au sous-sol de l'Église Notre-Dame les responsables de l'activité, les bras chargés de poches de farine, de sucre, de cassonade, de chaudières de saindoux, de remplissage à tartes, de boîtes de céréales, de gallon de mélasse et qui, allègrement, déchargent tous les ingrédients qui serviront à préparer et à cuire des centaines de tartes, gâteaux et autres desserts afin de délecter les quelques 500 invités d'un réveillon de Noël fort spécial soit le Réveillon du Partage.

Durant les semaines précédant la journée corvée, la liste des ingrédients à acheter aura été déterminée par le choix des desserts à confectionner et les achats auront été effectués en profitant des spéciaux des différents supermarchés de la ville sans oublier de découper les coupons rabais des circulaires.

Les responsables sont suivis de plusieurs membres du Club Lions de Granby, de leurs conjoints et conjointes, ados et enfants qui un, apporte des centaines de livres de pommes qu'il aura quêté à un producteur, l'autre apporte tabliers, ustensiles divers, malaxeur, assiettes à tartes et à gâteaux, tout cela avec tellement d'entrain et de joie de vivre couronnés d'accolades, de rires et de sourires d'une oreille à l'autre en pensant aux petits bonheurs sucrés qu'ils concocteront dans les prochaines heures avec leurs amis du club.

Et l'on se met à la tâche. Plusieurs s'installent à l'épluchage des pommes pendant que d'autres préparent la pâte, enfarinent la surface de travail et roulent. On s'active déjà aux fourneaux. Il se préparera ainsi aux alentours de cent-vingt-cinq tartes aux pommes ,raisins, fraises, sucre, bleuets, framboises et farlouche. Dans un autre coin de la cuisine, le café attend les bénévoles, additionné d'un petit remontant (cognac) pour ceux qui le désirent, gracieuseté de Lions président Ronald, qui considère important de soutenir ses troupes. C'est l'effervescence..

D'aucuns s'activent déjà devant le poêle en faisant fondre des guimauves pour les carrés aux Rice Krispies. Ailleurs, on entreprend le mélange pour de nombreux gâteaux qui auront pour nom à la mélasse, aux carottes, renversés aux pommes, brownies au butterscotch, aux épices, blanc et chocolat. Il s'en cuira des dizaines comme cela. On peut imaginer le mélange des odeurs. Un pur délice! Tâche moins agréable mais quand même exécutée dans la bonne humeur et les taquineries : la vaisselle! C'est chacun son tour qu'on prend la lavette et les torchons.

Ça jase croyez-moi et pas seulement les femmes. Puisque, voyez-vous, cette activité rallie, en un temps de l'année où des festivités de toutes sortes rassembleront les familles à travers le monde, plusieurs membres masculins du club qui, je l'avoue, se tirent fort bien d'affaire dans les choses de la cuisine et de la pâtisserie.

On se taquine en tirant sur les cordons des tabliers, on s'enfarine le bout du nez et malgré l'heure hâtive d'un beau samedi matin, on sent la joie d'être là, tous ensemble, dans une activité rassembleuse pour notre club et tellement représentative de notre devise : servir.

HISTORIQUE

Le Club Lions de Granby est associé au Réveillon du Partage depuis fort longtemps en contribuant financièrement à chaque année à ce rassemblement de gens seuls, de familles monoparentales, d'itinérants, d'immigrants récemment arrivés, de personnes âgées, de familles à faible revenu qui y viennent sur invitation de plusieurs organismes d'entraide communautaire oeuvrant dans ces différents domaines. Bon an mal an, il se fait environ 500 invitations.

Depuis toutes ces années également, les membres du Club Lions de Granby ont donné de nombreuses heures aux préparatifs de ce souper soit en montant la salle et en la décorant, en y installant un gros arbre de Noël décoré et en servant la nourriture aux invités. Nous avons eu le plaisir, le 24 décembre 2000, de compter Lions Emmanuel Roy, alors vice-gouverneur, parmi nos bénévoles présents.

Mais au fil des ans, un constat revenait régulièrement. Après la préparation de tout ce qu'un repas traditionnel du temps des Fêtes est constitué, les nombreux bénévoles et la permanence de Partage Notre-Dame, qui en passant servent quotidiennement et ce pour la modique somme de $1.00 un repas complet à tous ceux qui se présentent, manquaient de temps ou d'argent pour les desserts. Souvent, à la dernière minute, les responsables faisaient le tour des supermarchés et pâtisseries de la ville afin de cueillir ce qui n'avait pas été vendu et que l'on voulait bien leur donner. C'était souvent insuffisant on peut s'en douter.

C'est pourquoi, à l'automne 2000, le projet d'une corvée de desserts fut apportée lors d'une réunion régulière par Lions Myreille Gaumond Blanchard qui y voyait l'occasion d'ajouter au calendrier du club une activité " sur le terrain, disait-elle ", amusante et différente et qui était à la portée de tous, hommes et femmes, une belle occasion pour ces derniers de vivre des moments de cordialité et de solidarité particuliers dans une communauté dont les besoins sont sans cesse grandissants. Une activité qui, somme toute, tombait dans le mille et ne représentait pas de déboursés déraisonnables pour le club.

Avec enthousiasme, tous les membres se sont ralliés et ont offert un vote de confiance à Lions Myreille dans l'organisation de cette nouvelle activité qui connut sa première édition le samedi 25 novembre 2000. Un énorme succès de participation tout d'abord mais aussi de plaisir, de camaraderie et bien sûr, les nombreux témoignages de satisfaction des organisateurs de ce réveillon et de tous ceux et celles qui ont dégusté nos pâtisseries. A la demande générale, il fut demandé de rééditer cette activité, ce qui fut fait le 24 novembre dernier.

A la suite de la suggestion d'un membre qui proposait d'offrir à dîner aux bénévoles et puisque nous étions dans la pâte, il fut décidé de servir les traditionnelles tourtières appréciées de tous. Cette année, un membre a apporté quelques unes de ses bonnes bouteilles de vin qu'il fabrique lui-même et ce fut, là aussi, la bonne humeur tout le tour de la table. Un beau moment de simplicité et de bonheur de tout ce qui avait accompli durant les heures précédentes.

En y pensant bien, et dans les temps troubles que nous connaissons, se pourrait-il qu'un petit morceau de gâteau puisse faire toute la différence?

Photos de corvées au Partage Notre-Dame

Cette étroite collaboration avec Partage Notre-Dame s'étalera sur 6 ans mais malheureusement pour les membres du Club Lions de Granby et surtout pour les bénéficiaires, l'aventure se terminera à l'automne 2006 alors que les responsables et bénévoles de la cuisine de Partage Notre-Dame et de la fabrique Notre-Dame nous feront comprendre que nous ne sommes plus les bienvenus. Raison?  Inconnue pour nous et jamais éclaircie.

Mais, dans la tête de Lion Myreille Gaumond Blanchard, l'initiatrice de cette activité, elle renaîtrait ailleurs, sous une forme à redéfinir, dépendant de l'endroit mais à une période inconnue dans le temps. L'occasion se présentât en 2009 alors que Lion Myreille ajouta cette activité à son calendrier de présidente après avoir rencontré l'âme, le cœur et le cerveau de S.O.S. Dépannage, Norman Dunn. C'est que les dirigeants de S.O.S. Dépannage avaient conçu et ouvert le "Café des Trois Pommiers" afin de permettre des expériences de travail en intégration à l'emploi en plus d'offrir des repas santé et abordables à toute la population.

Le projet fut accueilli avec enthousiasme et une entente pour l'utilisation de la cuisine, des infrastructures de celle-ci (congélateurs, frigidaires, poêles) ainsi que des autres installations adjacentes sans oublier de certaines matières premières fut conclue. Les membres dont une grande partie n'avait pas connu cette activité auparavant, acceptèrent avec générosité d'y participer. C'est ainsi que la première édition, le dimanche 18 avril 2010, vit s'amener, de très bonne heure, 19 membres et conjoints qui avec doigté et bonne humeur confectionnèrent 216 tartes de toutes sortes (format 8"). La même joie, le même bonheur de vouloir faire plaisir à ceux qui goûteraient à ces délicieuses confections faisaient sourire les participants qui ont travaillé jusqu'à tard dans l'après-midi sans jamais se plaindre de la chaleur des fourneaux ou des douleurs de mélanger la pâte, de rouler, couper les fruits, de rester debout toute la journée. Même la corvée de la vaisselle s'est faite dans les rires. C'est tout dire! Une pause à l'heure du midi où une assiette de spaghetti fumant, gracieuseté des responsables de la cuisine de S.O.S., attendait les pâtissiers a permis à ces derniers un repos bien mérité. Pour dessert, des "pets de sœur" fabriqués par un membre, ont fini de rassasier les bénévoles. Après un grand ménage exhaustif des lieux, nous avons barré la porte avec fierté et la satisfaction d'avoir encore une fois répondu à notre leitmotiv de SERVIR et cela toujours dans le plaisir.

Nul besoin d'ajouter que notre initiative nous a mérité de très sincères remerciements et des mots d'appréciation tels qu'on nous suggérait de répéter l'expérience au temps des conserves ou avant la période des Fêtes avec pâtés et tourtières. 

Il va sans dire que l'expérience fut reconduite le dimanche 20 mars 2011 avec un défi lancé par la responsable, de battre le nombre de tartes fabriquées en 2010. Eh bien, demandez et vous recevrez! Avec 26 membres et conjoints gonflés à bloc, en très grande forme, dans la bonne humeur la plus contagieuse, il s'est confectionné, en 7 heures de moins, 285 tartes (format 9"). Oui, oui, tous les participants ont pris le temps de dîner.

C'est cela l'engagement d'un groupe de femmes et d'hommes qui croient que tout plein de petits gestes, accomplis avec bonheur, peuvent réellement faire une différence.

Comme le dit Lynda Lemay dans sa chanson: "Le plus fort c'est mon père"

 Les plus forts, ce sont les membres du Club Lions de Granby.

 

Photos de corvées chez S.O.S. Dépannage